Le lait, matière à sensation, matière  à création…

Photographié par Jean-Jacques Pallot, Helena, directrice artistique de la Milk-Factory, façonne une vision esthétique et poétique du lait.

Jean-Jacques Pallot suscite une nouvelle approche sur le lait. Révélant sa force, donnant à voir sa beauté plastique. Comme la touche du pinceau qui rythme un tableau de Pollock, ici la flaque de lait, son envolée immaculée se fait toile : étoile à tentacules qui explose dans l’espace.

le lait matière a creation jean- jacque pallot

Méduse figée au vol, ou anémone captée dans sa danse aquatique. Happening. Destin sur photo. L’auteur relève le défi de la banale nature morte. Car ici il n’y a que vie, esprit et exaltation. Jean-Jacques ­Pallot capte une intensité sensuelle, révèle une dimension ouverte, suggère un horizon d’étrangeté surréaliste autours de ce Splasch lacté. Le sujet « lait » déclenche une nouvelle dimension.

Éveille et inspire nos sens. Ici une sculpture dans le désert, là une bête de grand fond, ou encore le radeau de la méduse, Jean-Jacques ­Pallot façonne l’alchimie entre son propre contrôle et l’incontrôlable. Il s’appuie sur un phénomène physique qui mène vers une voie inconnue et pourtant magique.
L’auteur propose une écriture qui projette vers la beauté du phénomène, le métaphysique. L’artiste fixe la poésie de la réalité pendant un instant imperceptible à l’œil nu. Il pousse au delà la réflexion pour trouver une autre forme d’expression artistique. Expression ouverte et riche, une invitation au voyage dans notre propre champ imaginaire.

explosion Lait Jean-jacques pallot cniel